Assurer le bien-être psychosocial de nos bénéficiaires

Nos enfants sont tous issus de familles très défavorisées, pour la plupart monoparentales. Ils ont souvent vécu des deuils, des périodes de maladies et d’incertitude sur le sort de leurs proches, des abus verbaux ou physiques. Les difficultés socioéconomiques des familles les amènent à vivre dans la précarité; nombre de nos bénéficiaires ont des mamans qui doivent faire recours à la prostitution pour survenir aux besoins de la famille. D’autres vendent des produits addictifs (alcool local, khat). Toutes ces situations s’accompagnent de grands manquent affectifs et de défis.

Notre équipe d’éducateurs sont qualifiés avec une licence de psychologie et ont tous de longues années d’expérience auprès de nos enfants dont ils connaissent avec précision le parcours de vie. Tout au long de l’année, ils font de leur mieux pour assurer le suivi psychosocial de nos bénéficiaires par différents moyens.

Nos éducateurs organisent des groupes de discussion sur des sujets divers et variés en fonction des groupes d’age des enfants et des problématiques communes qu’ils rencontrent. Les enfants et adolescents apprennent à partager leurs points de vue sur l’école, la relation avec les parents, les dangers de la rue, le deuil d’un parent, etc. Ils recoivent des conseils de la part des adultes pour faire les bons choix ou gérer du mieux qu’ils peuvent leurs émotions. De la meme manière, les éducateurs s’occupent des cas particuliers en discutant en privé avec les enfants, en rencontrant leurs familles et en discutant de leurs problèmes et des meilleures solutions qui se présentent à nous pour les aider.

Les réunions de groupes ou les visites à domicile avec les parents ou les familles de nos bénéficiaires ainsi que dans leurs écoles respectives maintiennent un lien solide entre les différents univers dans lesquels ils se développent. Pour beaucoup de parents en détresse, nous sommes la seule structure qui prend en compte leurs problèmes et les accompagnent dans leur parentalité.

Au travers des années, nous avons également fait un grand travail auprès des enfants séropositifs pour qu’ils apprennent petit à petit à comprendre et accepter leur séropositivité et comment vivre de facon responsable pour soi et pour les autres.