Education 2018-02-06T16:35:54+00:00

Education : une pédagogie innovante et de qualité

L’éducation nous apparaît aujourd’hui comme le meilleur moyen pour nos bénéficiaires d’avancer vers un futur plus serein, en mettant toutes leurs chances de leur côté pour gérer leur vie d’adulte de façon autonome.

Lorsqu’un enfant arrive dans notre école, nous évaluons son niveau scolaire avant de l’intégrer définitivement dans une classe : il faut savoir que certains de nos enfants n’ont jamais été scolarisés, certains avaient l’habitude de mendier dans les rues de la ville ou aidant les adultes comme force de travail dès leur jeune enfance ; d’autres ont vu leur scolarité interrompue par la maladie ou par des problèmes familiaux. Grâce à nos effectifs réduits, les enseignants sont en mesure d’instaurer des temps de soutien personnalisé pour ceux qui on en le plus besoin.

Le Centre Yawenta pour Enfants a fait le choix d’instaurer la pédagogie Montessori dans l’enseignement scolaire. Cette méthode éducative innovante prend en compte les étapes du développement de l’enfant dans sa globalité. Elle favorise l’autocorrection, l’entraide ainsi que le sens de la responsabilité.

L’organisation reste demandeuse, concernant les aides matériels : outils pédagogiques Montessori en particulier. Ces dons sont très précieux pour l’éducation des enfants.

Contactez-nous pour plus d’informations.

Contact

Maternelle

C’est le premier lieu de socialisation des enfants où ils apprennent les bases de la vie courante, développent leur psychomotricité et s’initient aux rudiments de la lecture, de l’écriture et des mathématiques. Encadré par deux éducatrices, l’effectif varie entre 25 et 30 enfants en classe maternelle.

Primaire

Ici, l’enseignement comporte 6 matières : l’amharique, les mathématiques, l’anglais, l’art, l’éveil aux Sciences et l’éducation sportive. Nos élèves de Grade 3 & 4 reçoivent aussi des leçons d’informatique, un privilège qui leur sera utile pour le futur. En art, les enfants sont initiés aux travaux manuels et à l’esthétique : ils apprennent à faire du crochet, des canevas, de la peinture.

College

Après la dernière classe de primaire (grade 4), les enfants sont ensuite inscrits dans des écoles privées proches de leur domicile. L’objectif est qu’ils poursuivent leur scolarité et nous continuons de les soutenir en finançant leurs frais de scolarité, leur matériel scolaire (cahiers, crayons, vêtements de sport etc), ainsi que le transport vers et depuis l’école.  Le suivi médical et psychosocial est toujours assuré. Ceux qui n’ont pas assez à manger à la maison, continuent à venir prendre leur repas au Centre Yawenta.

Tous les matins, les enfants et les enseignants se rassemblent en un grand cercle symbolique pour commencer la journée. Faire parti du cercle, c’est retrouver une sorte de famille, une communauté à laquelle nous appartenons, des amis et des adultes sur qui on peut compter. Dans ce cadre s’ajoute un certain nombre de « responsabilités » que les enfants se voient confiés chaque semaine, à tour de rôle pour aider au bon fonctionnement de l’école : nettoyer les tables du repas, tailler les crayons, ranger les classes, sonner la cloche etc.