Nutrition : une aide au centre et à domicile
Les enfants qui fréquentent le Centre reçoivent en général une alimentation très pauvre et peu variée à la maison (pommes de terre bouillies, galette de maïsau chou blanc…).
L’injera, la galette traditionnelle et son « churro wot » (sauce épicée à la farine de pois chiche) sont déjà des produits de luxe pour les enfants. Au Centre, ils reçoivent des déjeuners variés et riches en vitamines pour assurerleurs besoins nutritionnels.
Pour les enfants séropositifs, une alimentation quotidienne équilibrée est indispensable pour l’efficacité des traitements antirétroviraux.
Meseret la cuisiniere prepare l’injera
A table!
Les parents viennent de recevoir leurs colis mensuels
L’inflation en Ethiopie depuis la crise du Covid-19 et la guerre civile a grimpé de 40% et frappe de plein fouet les familles les plus défavorisées dont sont issus nos bénéficiaires. Le Centre Yawenta distribue tous les mois aux parents des colis alimentaires et d’hygiène contenant des produits de première nécessité.
Contenu d’un colis mensuel:
1 litre d’huile végétale
2 kilos de riz ou de macaronis
2 paquets de spagettis
1 kilo de pois casses ou de lentilles
1 savon de lessive
1 savon corporel
Une alimentation adaptée aux cas particuliers
Il arrive que des enfants aient un besoin particulier temporaire ou permanent, auquel cas nous adaptons son menu. Par exemple, nous avons mis en place un menu ultra-riche pour faire rapidement reprendre des forces à un enfant qui se remettait d’une tuberculose. Les enfants identifies comme les plus vulnerables du projet recoivent des rations et colis alimentaires supplementaires.
Veille permanente sur la qualité de l’eau
Dans un pays où l’apport en eau n’est pas régulier, la qualité de l’eau que les enfants boivent est l’une de nos priorités. Les enfants bénéficiaires boivent de l’eau filtrée pour éviter les parasites et autres désagréments.
Le jardin potager
Notre grand terrain nous permet d’avoir un jardin potager biologique, que nous essayons de maintenir à travers la saison sèche et qui nous fournit fruits et légumes, abondamment en saison des pluies. Plusieurs volontaires y ont consacré du temps, ce qui nous est d’une grande aide car il y a besoin de main-d’œuvre sur place !
Voir plus de photos du potager sur Facebook
Des ateliers de jardinage avec les parents sont mis en place. Cela permet d’impliquer davantage les adultes et les enfants au sein du projet. Au-delà du gage de qualité, ce que nous offre notre jardin nous permet de réduire d’autant plus nos dépenses alimentaires, ce qui est loin d’être négligeable.